• Accueil
  • Qui sommes nous ?
  • Nos valeurs
  • Conseils
  • Livraisons rapides
  • Accueil
  • Qui sommes nous ?
  • Nos valeurs
  • Conseils
  • Livraisons rapides

Antiparasitaires 

Les parasites externes sont nombreux chez le cheval. Mouches, tiques, poux ... si l'hiver a été court ou trop chaud il n'est pas rare d'y être vite confronté et de voir son cheval infesté par de nombreux parasites et insectes.

Les parasites externes avec leurs piqûres, provoquent la plupart du temps du stress, et par la suite des réactions dermatologiques avec notamment l'apparition de démangeaisons, de croûtes, de pertes de poils ou encore d'une détérioration plus ou moins importante des crins. La santé animale peut être menacée et des maladies comme la gale, ou la piroplasmose peuvent survenir si aucun répulsif n'est appliqué pour éradiquer les parasitaires. Le cheval peut alors à son tour contaminer ses congénères si aucun traitement curatif n'est réalisé.

Chez Equibel nous pensons qu'il est primordial d'agir en réalisant quelques soins basiques et en proposant des traitements antiparasitaires efficaces pour protéger le cheval et lui garantir un confort de vie optimal. Les produits Equibel sont réalisés à base de substances actives naturelles, et permettent de traiter tous les équidés. A base de géraniol, et de margosa naturel la gamme antiparasitaire de chez Equibel offre des solutions naturelles pour éliminer efficacement larves, puces, poux, tiques et autres insectes tels que les mouches et taons.

Présentant une gamme complète Equibel recommande d'utiliser chaque produit de soins antiparasitaires de manière complémentaire, en privilégiant le roll-on pour les parties où la pulvérisation au spray antiparasitaire est impossible comme les muqueuses par exemple.

Concernant l'élimination des parasites internes, Equibel vous recommande un programme curatif poussé et notamment de demander conseil à votre vétérinaire pour la prescription de principes actifs par voie orale (vermifuges ...). Le vermifuge va être efficace contre les parasites internes et va permettre au cheval de pas avoir l’organisme infesté de vers parasitaes notamment.

Lire la description complète...

Pourquoi protéger son cheval contre les insectes ?

Le cheval comme tout animal à quatre pattes vivant dehors, présente un pelage souvent sale. Sec ou humide, des traces de sueurs sont présentes et attirent en conséquences, mouches, moustiques sans compter tiques et parfois puces. Les poils de votre cheval sont alors une source de nourriture et de confort pour les parasites. Dans le plus grave des cas, si aucun traitement antiparasitaire n’est fait, des infestations peuvent survenir. Au delà du simple fait de se poser sur votre animal, ces insectes volants piquent votre animal et viennent sucer son sang provoquant douleurs, et inconfort. Des produits naturels et préventifs existent pour lutter contre cela.

Comment protéger efficacement son cheval contre les insectes ?

Pour protéger votre cheval efficacement contre les insectes nous vous conseillons d’appliquer dès l’arrivée des beaux jours et dans une action préventive, un répulsif naturel type TROT’TRANQUILLE. Le TROT’TRANQUILLE  et efficace contre tous les insectes et permet d’éloigner les parasites grâce à des principes naturels et leurs propriétés insecticides. Sans danger pour l’organisme car de composition naturelle et non toxiques, ces propriétés insecticides permettent de lutter efficacement contre les insectes. Pour une durée d’efficacité optimale, Equibel vous conseille de pulvériser ce traitement antiparasitaire tous les jours et surtout lorsque le cheval présente une forte transpiration. Equibel a également conçu l’EQUITICK, un shampoing antiparasitaire. Les shampoings antiparasitaires spécialement conçus pour les équidés permettent également de protéger votre monture des insectes en combinant les autres aspects positifs de la douche. Souvent enrichis en huiles essentielles et principes actifs contribuant à lutter contre les affections, ils sont une protection efficace contre les parasites et spécifiquement conçus pour respecter le Ph naturel de votre cheval. Pour les zones plus sensibles, ou le spray anti mouches est compliqué à appliquer Equibel a mis au point un roll-on, l’EQUIPROTECT, qui facilite ainsi l’application du produit antiparasitaire. Si votre cheval souffre malgré cela des parasites et notamment s’il est atteint de dermite, vous pouvez également lui mettre un fly mask, ou aussi appelé masque anti mouches pour lui protéger les yeux, ainsi qu’une couverture anti mouches intégrale. Si malgré les produits répulsifs, votre cheval est gêné en balade par exemple, vous pouvez tout à fait lui installer un frontal à franges sur son filet : il permettra de faire fuir plus facilement les mouches qui viendraient s’installer dans le coin de ses yeux. 

Comment reconnaître les tiques et pourquoi les enlever de son cheval ?

Les tiques infestent régulièrement nos amis à quatres pattes. Que ce soit chien, chat ou cheval du printemps jusqu’à l’automne elles sont présentes et nous les retrouvons souvent dans le pelage de nos animaux. Si l’hiver n’est pas assez rude elles seront alors très présentes à la belle saison. La piqûre de tique n’est pas grave, cependant elle propage parfois, des maladies peu recommandées pour les équidés. On parle notamment de la piroplasmose qui conduit le cheval à être très fatigué, les muqueuses se colorent pour devenir jaune, de la fièvre peut apparaître, ainsi que de l’anorexie. Les tiques sont des acariens. Elles font entre 3 et 6mm en moyenne, et peuvent atteindre 2cm une fois gorgées de sang suite à la morsure d’un animal. Nous vous conseillons donc de les retirer dès que vous en apercevez une (ou plusieurs!). Il est possible voir les tiques quand celles ci sont gorgées de sang. Sur un animal comme le cheval elles peuvent vite devenir très grosses. Le pansage jouera un rôle important si la tique n’est pas encore remplie de sang et qu’elle se voit moins. Il faudra faire attention aux zones comme l’intérieurs des antérieurs, des postérieurs, à la base de la crinière et dans le toupet et sous l’auge notamment. Il ne faut surtout pas tirer sur une tique avec une pince à épiler pour l’enlever, le corps risquerait de se détacher de la tête et cette dernière pourrait dans le pire des cas s’imflammer sous la peau. Essayer plutôt le TICK KEY de chez Equibel : un accessoire à avoir partout avec soi pour enlever les tiques facilement et sans risques !

No products

To be determined Shipping
0.00€ Total

Check out